Visite de deux galeries d’art avec la 2nde 4

Visite de deux galeries d’art
avec la 2nde 4

 

Le mercredi 9 octobre 2024, la classe de 2nde 4 (accompagnée de Mme Muscat, Mme Lainé et M. Sallerin) est allée visiter deux galeries d’art parisiennes grâce à l’association Thanks for Nothing dans le cadre de leur mois Art et Engagement.

Ci-contre, le catalogue généreusement offert par la galeriste Nathalie Vallois à la classe :

Les élèves racontent :

– Galerie La Forest Divonne

– Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

Découverte des galeries d'art

« Personnellement j’ai eu une meilleure impression de la galerie La Forest Divonne car je l’ai vraiment trouvée chic et raffinée avec des œuvres bien travaillées, que l’on comprenait assez bien d’un seul regard. La galerie Vallois c’était vraiment un autre univers, avec des œuvres qui étaient particulières mais qui avaient un charme. »

« Ce que je retiens de la sortie, c’est d’avoir découvert des galeries, et d’avoir découvert l’art contemporain. »

« Pour la première fois, j’ai découvert une galerie. La première galerie qui a eu la gentillesse de nous accueillir est la galerie La Forest Divonne qui nous a été présentée par Charlotte de Poncheville et Amandine Legrand. Il y avait plusieurs sortes d’œuvres d’art. Il y avait des peintures avec du papier froissé, des peintures, des structures en papier, des sculptures etc. Les œuvres avec du papier étaient plutôt abstraites car on ne voyait pas directement ce que cela représentait. Valérie Novello dessine les froissements de la feuille pour donner quelque chose. »

« Les galeristes étaient super, elles nous expliquaient bien l’histoire et la technique de chaque œuvre ».

Image : Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois. Source : https://medias.gazette-drouot.com/prod/medias/mediatheque/61991.jpg

« Les personnes qui nous ont accueillies sont des personnes travaillant pour l’association « Thanks for nothing » ainsi que des gens travaillant dans des galeries d’art. Une galerie d’art, on peut y entrer gratuitement. Les expositions servent aussi à vendre et le rapport entre les galeristes et l’œuvre est plus direct que dans un musée (le galeriste a le droit de toucher l’œuvre pour la montrer). Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’interaction avec les personnes travaillant dans les galeries. La deuxième galerie est ma préférée puisque dans cette galerie on présentait des œuvres qui étaient faites à partir de collage d’affiches trouvées dehors, ce qui a un aspect plus moderne grâce aux affiches qui représentent le moment même, une représentation de la pop culture des années 1970 aux années 2000 ». 

Des formes et méthodes artistiques

« La première exposition (Galerie Forest Divonne) était majoritairement basée sur une artiste du nom de Valérie Novello. Ses œuvres sont basées sur la nature et ses sensations, émotions perçues lors des rencontres avec la nature. Elle crée à l’aide de papier japonais. Ce qui est « magique » avec ses œuvres est qu’elle peut créer une sensation de concret avec ces œuvres abstraites. La seconde exposition était basée sur les œuvres de Jacques Villeglé (exposition STAR). Ses œuvres sont particulières grâce à ses méthodes, il utilise des affiches déchirées pour créer des œuvres ce qui peut être étonnant. Grâce à ces affiches déchirées et en les assemblant (ce sont des affiches de musique, danse théâtre, cinéma…) il fait passer l’idée que les déchets de la société peuvent être de belles œuvres d’art ».

 « La première galerie s’appelait La Forest Divonne. J’ai beaucoup aimé cette galerie car elle était concentrée sur les tableaux (en relief) mais aussi les sculptures. J’ai beaucoup aimé une œuvre, c’était une sculpture d’une personne sans trait physique toute noire qui était allongée comme si elle glissait. Globalement j’ai beaucoup aimé la sortie. »

« Nous avons deux espaces plutôt aérés. La première galerie avait plus de tableaux et de sculptures. La deuxième était beaucoup plus grande avec seulement des tableaux. Mon œuvre préférée est une sculpture avec des sortes d’araignées entourées de couleurs (bleu, vert, jaune). Elle avait des couleurs vives, attrayantes. Elle était différente des autres sculptures car il y avait plus de mouvement, c’était difficile de comprendre sa signification ». 

Voir autrement

« Dans la galerie La Forest Divonne, il y a une œuvre que j’ai trouvée magnifique. C’est une œuvre qui représente un bord de mer avec des rochers et une fin de plage. Elle me plaît car elle me fait penser aux vacances et au calme, j’étais détendu en la voyant et j’adore le réalisme de ce tableau ».

Image : Galerie La Forest Divonne. Source : https://www.galerielaforestdivonne.com/wp-content/uploads/2024/11/Marie-Helene-de-la-Forest-Divonne-et-Jean-de-Malherbe-1-e1731590963729.jpg

« L’œuvre que j’ai le plus appréciée est le tableau représentant la mer dans la troisième salle de la galerie La Forest Divonne, car elle m’a fait beaucoup réfléchir sur la manière dont on regarde les paysages différemment. Elle m’a donné l’impression de ne pas regarder assez les paysages que l’on explore ». 

« La sortie était vraiment bien. L’œuvre que j’ai le plus aimée était celle avec un fond gris car pour observer ce qui était dessiné, il fallait regarder sous différents angles et plisser les yeux. Le tableau était peint comme si c’était infini, tout ce qu’on pouvait observer était différent selon là où on se plaçait par rapport à l’œuvre. »

« Dans la première galerie, en fonction de son point de vue, on pouvait voir l’œuvre de différentes manières. » 

Art, quotidien et engagement

« J’ai plus aimé la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois qui exposait des œuvres d’arts en papier arraché trouvées sur les murs de Paris il y a plus de 20 ans. Ça montre qu’avec juste des affiches sur les murs de Paris, nous pouvons faire de grandes choses ».

« J’ai découvert dans la deuxième galerie la manière de lier plusieurs affiches déchirées, ce qui offre quelque chose d’original. J’ai également découvert une nouvelle façon de peindre dans la première galerie, sur les toiles étaient représentées différentes couleurs, on y retrouvait souvent trois petits traits noirs. J’ai beaucoup apprécié les peintures très colorées dans la deuxième salle de l’exposition de la galerie La Forest Divonne ». 

« Ces deux galeries avaient des caractères différents. Pour la première galerie, La Forest Divonne, je n’ai pas forcément été attirée par les œuvres que j’ai pu voir. J’ai trouvé que peindre, dessiner ou encore sculpter dans du papier japonais était impressionnant car c’est un papier très fragile mais j’ai trouvé cela un peu trop abstrait. En revanche, la deuxième galerie, Vallois, en raison de son but qui était de représenter la rue, j’ai trouvé ça beau. Et puis ça pouvait servir pour défendre une cause, ça montre une autre facette de l’art, qui est de s’engager. » 

Publication mise à jour le 29 novembre 2024