Atelier Sciences Po

Atelier Sciences Po
au lycée Jean Jaurès

Les Cordées de la réussite

Le lycée Jean Jaurès a souhaité mettre en place le dispositif « les Cordées de la réussite ». Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.

Un double partenariat

Dans le cadre de ce dispositif, le lycée Jean Jaurès bénéficie d’un double partenariat avec Sciences Po Paris et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Sciences Po Paris
Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

C’est pourquoi un « atelier Sciences Po » a été mis en place en classe de Première et Terminale. Il s’adresse aux élèves motivés quel que soit leur niveau :

  • aux lycéens intéressés par les sciences politiques, le droit, le journalisme, les sciences humaines et souhaitant préparer les concours d’admission ;
  • à tous ceux voulant progresser à l’oral et développer leur culture générale.

Pourquoi nous rejoindre ?

L’inscription à l’atelier permet d’obtenir de nombreux avantages :

  • Une valorisation du dossier scolaire sur Parcoursup ;
  • Des conditions d’admission privilégiées aidant les lycéens à poursuivre leurs études en Institut d’Études Politiques ;
  • L’accès à des ressources pédagogiques supplémentaires ;
  • La possibilité de participer à un stage intensif de révisions pendant une semaine à Saint-Germain-en-Laye pris en charge financièrement par l’IEP (Institut d’Etudes Politiques) ;
  • Plus largement, s’exercer à l’oral en vue de l’épreuve de Français en première (EAF) et du Grand Oral en Terminale ;
  • Participer à des sorties sur Paris.

Il s’agit d’un engagement d’une heure en Première et/ou deux heures en Terminales.

Les activités organisées en classe

  • Séances de méthodologie d’analyse ;
  • Travail sur la prise de parole et sur l’argumentation au travers de commentaires d’images, de débats…
  • Echanges autour de l’actualité politique nationale et internationale ;
  • Séances thématiques autour de sujets comme le conflit israélo-palestinien, les élections européennes, les élection américaines, l’Intelligence Artificielle, la législation française, la dette française…
  • Séances de préparation aux écrits – entraînement à la dissertation de questions contemporaines sur les thèmes au programme « le corps » et « l’alimentation » – et aux épreuves orales des concours afin de leur permettre d’intégrer les IEP dans les meilleures conditions ;
  • Participation à des sorties tout au long de l’année.

Les intervenants

  • Intervention de Monsieur Ahmed KHOUMMAN, étudiant de Sciences Po Paris, pour présenter son parcours, l’école…
  • Intervention de l’association « Les Tribuns de Saint-Germain » dans le cadre du programme ALALO (À L’Aise À L’Oral). Elle propose une formation à l’art oratoire à l’aide d’éléments théoriques et d’exercices pratiques qui permettent de travailler la prise de parole, la posture, la gestion du stress, la gestuelle, la voix, le regard à travers notamment des exercices d’improvisation.

Les sorties proposées en 2023-2024 

  • Le Quai Branly : visite libre (8 novembre)
  • Le Centre Pompidou : exposition Corps à Corps (17 janvier)
  • Le Musée Rodin : visite guidée autour du thème du corps en mouvement (7 février)
  • La Cité de l’architecture : visite libre de l’exposition Métro ! Le Grand Paris en mouvement (28 février)
Visite au Musée Rodin
Visite au Centre Pompidou

Les deux partenariats se complètent pour optimiser la réussite des lycéens. Aussi, nous vous invitons grandement à profiter de cette occasion et à participer à l’atelier en déposant une lettre de motivation au secrétariat des Proviseurs adjoints. Votre inscription, prise en compte sur Parcoursup, valorisera non seulement votre dossier, mais permettra également de développer la confiance en vos capacités !

 

Marie CORFMAT, Professeure d’Histoire-Géographie, et Valérie LAMBERT, Professeure de Français.

Publication mise à jour le 1er juillet 2024