Une nouvelle organisation par familles de métiers

L’organisation de la classe de Seconde professionnelle par familles de métiers

Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, la famille de métiers est mise en place en classe de Seconde de Baccalauréat Professionnel.

Les familles de métiers vise à la fois à :

• Donner le temps aux élèves de construire leur projet d’orientation en leur permettant de choisir une famille de métiers en Seconde puis une spécialité de baccalauréat en classe de Première et de Terminale.
  • Acquérir une culture commune et partagée à l’échelle d’un ensemble de métiers ou d’un secteur professionnel.
  • Former les élèves à des compétences professionnelles communes aux métiers d’une même famille.

Cette nouvelle organisation doit permettre à chaque élève d’acquérir les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur, de se professionnaliser et d’affirmer progressivement son choix.

Si un élève choisit une spécialité qui n’est pas enseignée dans son lycée, il pourra changer d’établissement à la fin de la classe de Seconde.

Deux familles de métiers au lycée Jean Jaurès

1. Famille des Métiers des Transitions Numérique et Energétique – MTNE :

2 . Famille des métiers de la Réalisation d’Ensembles Mécaniques et Industriels – REMI :

3 . Une filière professionnelle non incluse à une famille de métiers :

Publication mise à jour le 24/03/2024