Festival des Langues 2023

Hello !   ආයුබෝවන් !   Hallo!   Привет!   Salut !   Hola!   !سلام …

Du lundi 27 mars au vendredi 1er avril 2023 se tiendra le Festival des Langues au lycée Jean Jaurès.

Cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues et valoriser toutes les langues parlées par les élèves et leur famille.

Jeux, défilés, musique… : « L’important, c’est de communiquer ! »

Affiches réalisées par les élèves de la classe UPE2A

Le programme de la semaine

Toute la semaine

Les élèves bénéficieront :

• d’un mur d’expression libre pour les élèves et les personnels, dans la langue de leur choix
  • de capsules vidéo projetées dans l’escalier du préau, depuis le CDI
  • de cours de langues introduits en musique par un blind test
  • des menus de la restauration scolaire traduits dans plusieurs langues
  • d’escape games, inscription au CDI et auprès des professeurs de langues

Lundi 27 mars 2023 9 h 00 - 12 h 00

Avec les classes de 2REMI3 et UPE2A accompagnées de Mesdames ZAKARIA, TORKZAD et OLLIVIER.

En salle Polyvalente.

Initiation en français et en anglais par l’artiste-chorégraphe Shihiya PENG, à la chorégraphie de Sadeck WAFF, créée pour l’introduction aux Jeux Olympiques de 2024 et reprenant la technique du « tutting » (nouveau style de street dance).

Un travail de réflexion a été mené avec ces élèves, sur la place de la danse dans l’expression de soi et la communication à l’autre.

Mercredi 29 mars 2023 10 h 00 - 12 h 30

Le défi Quiz en anglais des élèves des classes de 2REMI1, 2MNTE2 et UPE2A accompagnées par Mesdames SALEM et OLLIVIER.

Ils passeront dans les salles de classe défiés les élèves du lycée.

Mercredi 29 mars 2023 10 h 00 - 12 h 30

Atelier de Flamenco à l’attention de toutes les classes de 2ndes GT et

de la classe d’UPE2A

En salle Polyvalente.

Mercredi 29 mars 2023

Travail sur la personnalité de Martin Luther King avec Madame BÂ.

Jeudi 30 mars 2023

Proposition de divers stands internationaux.

Jeudi 30 mars 2023 14 h 00 - 16 h 00

Le défi Quiz en anglais des élèves des classes de 2REMI1, 2MNTE2 et UPE2A accompagnées par Madame SALEM et Monsieur DURAN.

Ils passeront dans les salles de classe défiés les élèves du lycée.

Vendredi 31 mars 2023 8 h 00 - 10 h 00

En salle Polyvalente avec Madame LHOUARI.

• Un conte en Arabe que l’on retrouve dans les Fables de La Fontaine
  • Un peu de géographie : sur un planisphère, saurez-vous placer les 22 pays arabes ?
  • La découverte des lettres arabes
  • La découverte des mots français imprégnés de la langue arabe et de la langue espagnole

Vendredi 31 mars 2023 10 h 00 - 12 h 00

Escape Game avec Monsieur DESSAUX avec les élèves de 2ndes et 1ères germanistes et les élèves de Madame BELBAYANE.

Rendez-vous dans le hall de l’établissement pour tous les élèves qui se seront inscrits.

A vous de découvrir les énigmes cachées dans les recoins du lycée.

Vendredi 31 mars 2023 14 h 00 - 16 h 00

Terminons ce Festival des Langues en beauté avec l’Atelier Let’s « tea » together ! proposés par les classes de 2CAP, UPE2A et 2REMI accompagnées par Mesdames ZAKARIA, SALEM et OLLIVIER et Monsieur LOSTE.

Au programme tea, quiz and music !

Mardi 4 avril 2023 à partir de 16 h 00

Pour préparer la semaine du Festival des Langues, les élèves de la classe de Première section arabe -SELO mathématiques- ont effectué des recherches sur l’histoire des mathématiques et, plus précisément, sur l’histoire de la naissance de l’algèbre.

Ils ont étudié l’extrait du livre l’ «Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison», écrit par le père de l’algèbre AL-KHWÂRIZMÎ (780 – 850).

كتاب المختصر في حساب الجبر والمقابلة

Il seront ravis de partager cette belle histoire avec leurs camarades en salle J106.

Pour :
  • répondre à la question : « Pourquoi s’intéresse-t-on à la résolution des équations au IXe siècle ? »
  • introduire les six types d’équations étudiées par AL-KHWÂRIZMÎ
  • résoudre deux équations en utilisant la méthode d’AL-KHWÂRIZMÎ
Première page du livre "Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison"

Pour prolonger ce Festival chez vous

Les élèves non-francophones de la classe d’UPE2A vous proposent de découvrir une recette emblématique de leur pays.

Vous trouverez leur carnet de recettes en cliquant ici

N’hésitez pas à les reproduire chez vous !

Vous voulez voir comment s'est déroulée cette semaine ?

Revenez prochainement ici !