Les éco-délégués mobilisés pour la Journée internationale des droits des femmes

Les éco-délégués mobilisés pour

la Journée internationale des droits

des femmes

Les éco-délégués se sont réunis début mars pour préparer la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars. Ils ont profité de ce moment pour réfléchir à l’égalité entre les filles et les garçons.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, les éco-délégués ont préparé plusieurs actions pour favoriser l’égalité entre les filles et les garçons au sein du lycée Jean Jaurès. Ils ont bénéficié de deux interventions de l’Adric (Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté) qui leur a permis de s’interroger sur les stéréotypes de genre et la sexualité. Ils ont également débattu sur le sujet en confrontant leurs points de vue, ce qui a été très enrichissant pour eux.

L’action des éco-délégués mise en valeur

Début mars, les éco-délégués ont participé à plusieurs ateliers au sein du CDI pour mettre en valeur les femmes qui ont compté dans l’histoire et permettre à leurs camarades de s’intéresser à divers sujets. Ils ont sélectionné des ouvrages qui mettent en valeur des femmes qui ont combattu le sexisme, celles qui ont fait avancer la science, ou encore des ouvrages sur les droits des femmes, notamment le droit à l’avortement, avec l’inscription le jour-même de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution française.

Les élèves ont également mis en valeur les parcours de femmes d’exception en créant des affiches qui venaient compléter une exposition du CDI. Leur objectif était de communiquer sur l’événement auprès de tous les acteurs du lycée : élèves, professeurs et personnels. Ils ont donc également préparé un texte et des photos diffusés sur les écrans dans le hall du lycée afin de les informer des actions mises en place.

Un questionnaire pour réfléchir ensemble à des solutions

En parallèle de cette exposition, les éco-délégués ont aussi travaillé à la création d’un questionnaire pour demander aux lycéennes et lycéens de Jean Jaurès s’ils se sentent bien dans leur établissement. Leur objectif est de s’appuyer sur les réponses à ces questions pour établir un diagnostic de l’ambiance du lycée sur l’égalité entre les filles et les garçons et proposer des solutions aux éventuels problèmes recensés afin d’améliorer le bien-être de toutes et de tous au sein de l’établissement.