Les chaudronniers à la découverte de Paris

Les chaudronniers

à la découverte de Paris

Mardi 19 décembre 2023, l’ensemble de la filière chaudronnerie du lycée Jean Jaurès (CAP, Bac Pro et BTS) sont allés visiter Paris. Après un accueil autour de viennoiseries au lycée, direction la capitale avec, au programme, une belle promenade le long des principaux monuments parisiens et la visite du musée des Arts et Métiers.

Photo2 Sortie TCI Paris 24.12.2023
Photo3 Sortie TCI Paris 24.12.2023

Les élèves et étudiants ont pu tester leurs connaissances en chaudronnerie et leur culture générale grâce à de petits quizz concoctés par leurs professeurs sur les différents monuments observés (la tour Eiffel, les Invalides, le Louvre…). Au-delà d’un certain pourcentage de réussite, ils obtenaient une petite récompense source de motivation pour la suite de la marche : des bonbons. En tout, ils ont parcouru une dizaine de kilomètres à pied avant de rejoindre le musée.

Au musée des Arts et Métiers, les élèves et étudiants se sont intéressés à l’invention puis à l’amélioration de divers outils de mesures dans tous les domaines, à l’évolution des matériaux de construction et des techniques, notamment dans leur domaine. Ils avaient de nombreuses questions et réflexions intéressantes, alimentées par leurs professeurs. Ils ont également profité des canapés pour se reposer un peu ! En résumé, la journée a permis aux élèves de faire plus ample connaissance entre eux, et avec les possibilités de leur filière.

Publication mise à jour le 03/01/2024