« OSER » continue en 2023-2024 !

"OSER" continue en 2023-2024 !

Cette année encore, le lycée Jean Jaurès participe au programme « OSER » dans le cadre des Cordées de la Réussite.

« OSER » – qui signifie « Ouverture Sociale pour l’Égalité et la Réussite » – est une association d’étudiants de l’école d’ingénieur CentraleSupélec. Elle œuvre à l’égalité des chances de tous les jeunes en proposant de nombreuses activités pédagogiques et culturelle à des lycéens d’Île-de-France, encadrées par des étudiants.

Pour redécouvrir ce projet en détail

Des retours ont été très positifs !

« Mon expérience avec « OSER » a été très enrichissante, notamment grâce au projet ONU dans lequel j’ai pu prendre part. Les séances de tutorat avec les étudiants de Centrale Supélec ont été également très utiles pour moi. J’ai pu apprendre davantage sur les actualités et la culture générale, tout en bénéficiant des conseils et des connaissances d’étudiants chevronnés. »

« Au début, je n’avais pas de grandes attentes, mais à ma grande surprise, « OSER » s’est révélé être l’un des moments forts de mon année. Je suis reconnaissant envers mes amis de m’avoir présenté cette association. »

« OSER », cette année ? Génial !! Je ne regrette tellement pas de m’être inscrite, j’ai appris énormément de choses sur les études qui m’intéressent en ayant des interactions avec les tuteurs. Cela prenait sur notre matinée du samedi, mais nous étions par exemple informés sur l’actualité, les dernières découvertes dans le monde. On s’entraînait à développer notre oral aussi. Avec « OSER » on pouvait aussi participer à des sorties entièrement gratuites. »

Pour l'année 2023-2024...

… C’est une dizaine d’élèves du lycée Jean Jaurès qui participe aux séances, chaque samedi, ainsi qu’aux activités et sorties proposées.