Les titulaires de ce diplôme sont spécialisés dans l’exécution de plans d’ensemble et de plans de détail d’ouvrages chaudronnés, l’organisation de la fabrication des éléments de ces ensembles, le suivi et le contrôle des chantiers d’installation. Au cours de leurs études, ils ont également été formés à l’établissement des devis et des coûts, à l’utilisation des logiciels de CAO, FAO, de gestion de production et à la gestion de personnel.
Dans les petites et moyennes entreprises, ce technicien peut exercer les fonctions d’adjoint au dirigeant. Dans les grandes entreprises (SNCF, entreprises de chimie, d’aérospatiale…), il est plus spécialisé et travaille au bureau d’études ou des méthodes, en atelier ou sur chantier. Au bureau d’études, il détermine les caractéristiques de l’ouvrage, sa forme et ses dimensions en fonction des matériaux mis en oeuvre, de son utilisation future, des risques de corrosion. Au bureau des méthodes, il assure la réalisation des documents graphiques correspondant aux étapes et aux différents procédés de fabrication. À l’atelier, il exerce des fonctions de gestion du personnel et de gestion de la production.
Le titulaire de ce BTS peut exercer son activité dans une entreprise de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie et de structures métalliques une usine de construction aéronautique, navale, automobile, un atelier de la SNCF, une raffinerie…