Visite d'un parc éolien en Pas-de-Calais avec les élèves de 1STI2D2
La visite du site éolien de Morchies dans le Pas-de-Calais (62) a été une occasion pour nos élèves de Première STI2D2 de découvrir les énergies renouvelables, les enjeux de la transition énergétique, de la lutte contre le réchauffement climatique… Une occasion aussi de poser toutes les questions les plus techniques, de comprendre et d’apprendre le fonctionnement de ce qui transforme le vent en électricité et de découvrir de nouveaux métiers particulièrement porteurs de sens.
Les thèmes abordés durant la visite
Le fonctionnement d’une éolienne avec une visite de l’intérieur
Les différentes étapes d’un projet éolien et les différents métiers qui interviennent
Les enjeux de la transition énergétique
Les apports pédagogiques
La compréhension d’une technique très spécifique
Les élèves ont pu appréhender le fonctionnement des éoliennes et de la technologie utilisée pour convertir le vent en énergie électrique
Une prise de conscience environnementale
La visite a renforcé l’importance des énergies renouvelables dans la lutte contre le changement climatique et la réduction de l’empreinte carbone
Le développement de leur esprit critique et d’analyse
Les élèves ont été encouragés à poser des questions et à réfléchir sur les défis et les avantages des énergies renouvelables, sollicitant ainsi leur esprit critique et leur capacité d’analyse.
Un article dans le journal La Voix du Nord
Un journaliste du journal de La Voix du Nord nous a accompagné tout au long de notre visite. En effet, ce quotidien régional nous avait demandé de mettre en valeur notre venue.
Cet article met en avant le succès de cette journée et les nombreuses activités enrichissantes auxquelles les élèves ont participé.
Nous tenons a remercié les personnels qui nous ont accueilli et qui ont partagé leurs savoirs, leurs connaissances et leur analyse avec générosité.
Publication mise à jour le 14 juin 2024
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.