Visite de l’entreprise SAFRAN TRANSMISSION SYSTEMS – S1CPRP & TTRPM

SAFRAN TRANSMISSION SYSTEMS - STS

par les étudiants de S1CPRP

et les élèves de TTRPM

Le 29 avril 2024, les élèves de Terminales Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques – TTRPM – ainsi que les étudiants de 1ère année de BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits -CPRP -, se sont déplacés conjointement pour découvrir l’entreprise SAFRAN TRANSMISSION SYSTEMS – STS.
Sur son site de Colombes, les objectifs pour le groupe étaient :

• de découvrir les lignes de production
  • d’échanger avec les Ressources Humaines au sujet des activités, de l’éventail des métiers techniques ainsi que leurs domaines d’expertise.

SAFRAN TRANSMISSION SYSTEMS

s’engage localement pour la formation de nos jeunes.

Depuis plusieurs années, nous avons établi un partenariat pédagogique permettant de favoriser l’insertion de nos étudiants vers le monde professionnel.
Cette collaboration se concrétise soit par l’intermédiaire de stages en entreprise de deux mois, soit par l’accueil d’étudiant sous statut d’apprentis.

L’an prochain, l’entreprise comptera pas moins de cinq apprentis jaurésiens dans ses effectifs.

Le système de transmission de puissance mécanique développé par STS

L’organisation d’une visite sur un site sécurisé fut également l’occasion pour les élèves et étudiants de se rendre compte de la rigueur d’un site classé « Secret Défense » : justificatif d’identité, port du badge, portillon sécurisé, confidentialité des zones…

Ainsi les élèves et étudiants ont eu l’occasion de se familiariser avec le secteur aéronautique et de partager leurs attentes quant au monde professionnel lors des échanges avec les compagnons dans les ateliers.

SAFRAN TRANSMISSION SYSTEMS en a profité pour communiquer sur ses métiers techniques dans l’optique de recruter de futurs collaborateurs. La proximité géographique des établissements est un critère important pour la société qui souhaite donner à son activité de la visibilité à l’échelle locale.

Notre visite s’est clôturée par un moment d’échanges avec les membres des Ressources Humaines. Les étudiants ont notamment pu prendre connaissance des fiches de poste et des attendus de tous les métiers de la production. ils ont pu également se faire conseiller sur leur CV, certains en ont même profité pour candidater.

Imran M. et Vadim U., élèves en Terminale TRPM, se sont prêtés au jeu des questions / réponses avec l’équipe de communication de STS. Ils ont partagé leur expérience sur site : « Nous avons aimé découvrir les différentes machines et en apprendre plus sur l’usinage des pièces, notamment le taillage en masse. Nous avons été impressionnés par le type de montage utilisé et surtout la précision à 4 microns ! ».

A noter que notre visite et leur récit a donné lieu à une publication relayée sur le site intranet de la société.

Espérons que cette rencontre suscite de nouvelles vocations chez nos jeunes !

ESNEU Emmanuel

Professeur de Productique, Responsable des 1ère année de BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits

Publication mise à jour le 12 juin 2024