Concours d’éloquence « Trouve Ta Voix » – 2nde 04

Les élèves de 2nde 04 participent
au Concours d'éloquence
"Trouve Ta Voix"

Déroulé du programme "Trouve Ta Voix"

Durant un nombre de séances déterminées – de 8 à 10 selon les possibilités -, en effectif réduit – par demi-groupe – des élèves de 2nde sont accompagnés par un formateur ou une formatrice de l’association « Trouve Ta Voix ». L’intervenant est en fin d’études ou commence sa vie professionnelle.

L’association « Trouve Ta Voix » s’engage pour aider les jeunes à révéler leur potentiel, à prendre leur place dans la société et à préparer leur insertion professionnelle en leur partageant les clés de la prise de parole.

Cette année, les élèves de 2ndes 04 ont bénéficié de la formation donnée par Blaise OLYMPIO en présence de leur professeur de français, Madame PAYEN DE LA GARANDERIE. Blaise OLYMPIO est un jeune avocat ayant participé lui-même à plusieurs concours d’éloquence.

Dans un premier temps :

• introduction générale à la rhétorique
  • exercices pratiques sous forme de petits jeux de rôle incitant à la prise de parole à l’oral de tous, dans un cadre le plus détendu possible
  • quelques vidéos à commenter de discours pour chercher à comprendre les critères d’un discours réussi

Dans un deuxième temps :

Les élèves proposent plusieurs sujets pour un discours et ils votent pour leur préféré. Puis, chacun va composer un discours de 2-3 min.

Cette année, pour notre classe,  le thème choisi était :  » l’école est-elle déterminante pour notre avenir ? « . Il leur a été demandé d’avoir une opinion nette mais ils pouvaient choisir l’une ou l’autre réponse. Ce fût l’occasion d’expliquer les étapes d’un discours. Le formateur les a aidé également individuellement.

Un concours de classe a ensuite eu lieu. Chacun a présenté son discours à la classe et les huit meilleurs ont été retenus. Pour l’occasion, Blaise OLYMPIO nous avait gentiment invité à venir dans son cabinet d’avocats. Nous y avons reçu un accueil chaleureux : plusieurs de ses collègues ont tenu à écouter les élèves participer à leur concours d’éloquence intra-classe.

Ensuite a eu lieu le concours d’établissement ! Le meilleur de nos élèves, Abdelghani SBAI, a représenté le lycée Jean Jaurès à la finale académique. Cette finale s’est déroulée le mercredi 22 mai à l’Ecole Polytechnique. Le thème de cette année :

Les élèves témoignent sur cette expérience

Abdelghani SBAI, notre finaliste qui a porté haut les couleurs de Jaurès à l’Ecole Polytechnique :

» Blaise a été très bon, en termes d’enseignement et du rythme qu’il donnait. Pour la sortie à Paris, il a été agréable et très intéressant. En y allant, j’ai découvert un autre visage de Paris, je me suis épanoui à regarder la beauté de son cabinet d’avocat. Il a été incroyable en coaching et incroyable tout court.

J’ai appris de cette expérience l’art de parler, un art que j’utilisais mal auparavant. Et puis j’ai appris que ce n’est pas le meilleur qui gagne mais le plus sentimental dans ce genre d’épreuve. En tout cas, ça a été une bonne expérience, avec des retours très positifs. Même si je ne suis pas passé, je sais que pour le public je suis gagnant. «

Vainqueur ou pas, les élèves en sont sortis grandis :

» Bonne expérience et quand même stressant les passages à l’oral «

» Quelle chance d’avoir pu échanger avec un avocat «

» Une expérience qui m’a permise de mieux m’exprimer, d’avoir confiance et qui, toujours, a été dans la bonne humeur. Merci à tous ceux qui ont organisé cela pour nous ! «

» Notre professeur d’éloquence a été incroyable «

Une finale à l'Ecole Polytechnique à revivre

Venez découvrir ou redécouvrir la finale académique de Versailles qui s’est déroulée à l’Ecole Polytechnique de Paris.

Avancez à la 51ème minute pour revoir la prestation de notre ambassadeur Abdelghani  SBAI !

Publication mise à jour le 16 juin 2024