Bourses d’enseignement supérieur

Le dossier social étudiant de demande de bourse est obligatoirement saisi par les étudiants sur internet.

La demande doit être renouvelée chaque année.

Adresse : http://www.etudiant.gouv.fr

Le numéro de dossier et la date de la saisie sont à conserver soigneusement par l’étudiant (preuve de la connexion).

La procédure est dématérialisée.

L’étudiant recevra un premier mail dès la fin de la saisie lui confirmant l’enregistrement de sa demande, puis un second mail avec, en pièces jointes, sa notification d’attribution conditionnelle et une notice explicative.

Il faudra qu’il imprime ce dossier, qu’il le vérifie, le complète ou le modifie si nécessaire. L’étudiant devra impérativement renvoyer le dossier complété dans les 8 jours suivant sa réception, accompagné de TOUTES LES PIÈCES JUSTIFICATIVES DEMANDÉES et UNIQUEMENT à l’adresse mentionnée dans les instructions.

La décision concernant la demande de bourse sera adressée uniquement par mail.

Pour les demandes de logement : La Garantie Visale: Aide se substituant à la Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif vise à couvrir les impayés de loyers (charges comprises) du locataire, quelle qu’en soit la cause, pendant toute la durée du bail. Toutes ces démarches se font via une plateforme numérique et le délais de validation de dossier est de 48h ouvrées. Si vous souhaitez bénéficier de l’aide, votre demande doit être faite avant l’état des lieux et la signature de votre nouveau contrat de location. Il est important de distinguer la Garantie Visale et l’assurance logement. Celle-ci est obligatoire pour chaque logement et vous pouvez également en faire la souscription de manière digitale.

Notez qu’il existe de nombreuses aides financières dont vous pouvez également bénéficier comme Loca-Pass et Mobili-Jeune qui ont pour but d’accompagner les futurs locataires. Pensez à anticiper vos démarches administratives suite à votre déménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…).