Bourse de lycée 2021-2022

La période de demande de bourse pour l’année à venir est ouverte depuis le lundi 17 mai 2021.

La demande est à effectuer pour tous les élèves non-boursiers sur l’année en cours (sauf cas indiqués plus bas).

Les dossiers de demande doivent absolument avoir été remplis en ligne ou remis au secrétariat de la Proviseure au plus tard le mardi 6 juillet 2021. Une période complémentaire sera ouverte à la rentrée du jeudi 2 septembre au jeudi 21 octobre 2021.

Merci de prendre connaissance des éléments suivants :

– Toutes les demandes doivent être faites via la plateforme Educonnect sur l’adresse teleservices.education.gouv.fr.
S’il vous est impossible de déposer la demande via cette plateforme, vous pouvez utiliser ce formulaire. Aussi, s’il vous est impossible d’imprimer ce document ou de nous l’envoyer par voie informatique, vous ou votre enfant pouvez récupérer un exemplaire imprimé au secrétariat de la Proviseure.

– Les bourses déjà accordées sont reconduites l’année suivante sauf pour les redoublants qui devront faire une demande de maintien en remplissant un dossier de vérification de ressources auprès du secrétariat du Proviseur en septembre. Il en est de même pour les élèves qui ont bénéficié d’une bourse provisoire cette année et pour les élèves qui changent d’orientation.

– Les élèves boursiers en lycée qui changent d’établissement doivent demander dès le mois de juin le TRANSFERT de leur bourse :
  • à leur établissement d’origine s’ils arrivent au lycée Jean Jaurès ;
  • au secrétariat du Proviseur du lycée Jean Jaurès s’ils poursuivent leur scolarité dans un autre établissement.

Ce transfert n’est pas automatique. Si le transfert n’est pas fait avant le mois d’octobre, la bourse sera retirée.

– La bourse au mérite est attribuée automatiquement à l’entrée en seconde aux élèves boursiers ayant obtenu la mention bien ou très bien au brevet des collèges. Si elle n’a pas été attribuée dès la seconde, il est trop tard pour la réclamer.

– Dès la rentrée, il faudra impérativement déposer un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) au nom du responsable de la famille au service Intendance (2ème étage).

Vous trouverez ici :
– le Guide de première connexion à la plateforme Educonnect ;
– le formulaire de Demande de bourse nationale de lycée pour l’année scolaire 2021-2022, à remplir en cas d’impossibilité d’impression ou de connexion à Educonnect ;
– le lien education.gouv.fr pour trouver des indications sur les aides financières pour les lycéens, toutes les ressources explicatives pour le dépôt de la demande ainsi qu’un simulateur de bourse.

Pour toutes questions relatives à la bourse, vous pouvez vous renseigner auprès du secrétariat de la Proviseure