Bilan du Labo de Maths 2023-2024

Le bilan des activités proposées

par le Labo de Maths

pour l'année 2023-2024

Un bilan pour cette année scolaire très riche

Petits retours sur les journées des énigmes et les conférences

Un investissement partagé pour en faire profiter aux plus grand nombre

Notre Laboratoire de Mathématiques a été invité par M. AGOSTINO et Mme GUFFLET, Inspecteur Académique et Inspectrice Pédagogique Régionale, pour participer à la journée académique des Laboratoires de Mathématiques de l’académie de Versailles. Ils nous ont proposé d’y tenir un stand d’exposition présentant nos différents travaux.

Cette journée s’est tenue le samedi 25 mai 2024 à la Halle aux Farines, Paris 13e, en partenariat avec l’université Paris Cité et l’IREM et en présence de M. Johan YEBBOU et M. Karim ZAYANA, Inspecteurs Généraux. Pendant la matinée, deux conférences ont été présentées par des chercheurs en mathématiques et informatique. La première autour de « la jonglerie musicale et combinatoire » et la seconde autour de « la musique et mathématiques ».

L’après midi, un forum des Laboratoires de Mathématiques a permis l’exposition des différents travaux et des échanges constructifs entre les laboratoires présents. Notre équipe tenait un stand de présentation et d’exposition de nos travaux. Nous étions cinq membres : Mme ASSAB, Mme TIOUAJNI, M. BOUTET-PASQUIER, M. BEN MOHAMED et M. MAAROUFI. C’était un moment d’échanges intéressants entre les différents Laboratoires de Mathématiques de l’académie.

De plus, notre laboratoire, par la qualité et la diversité des activités proposées, a été cité dans un article publié par les Inspecteurs de l’Education Nationale de Maths-Sciences sur le site disciplinaire Mathématiques-Physique Chimie :

De belles perspectives pour 2024-2025 !

Le collège Eugénie Cotton rejoint notre Laboratoire de Mathématiques dès la rentrée 2024. Notre laboratoire sera donc composé de deux lycées -LPO Jean Jaurès, LP Le Corbusier à Cormeilles-en-Parisis- et de trois collèges argenteuillais -Albert Camus, Paul Vaillant Couturier et Eugénie Cotton. Nous maintiendrons les journées d’énigmes car elles permettent aux élèves de 3ème de ces collèges de découvrir notre établissement. L’année prochaine, nous pensons qu’il y aura 6 classes de 3ème intéressées par cet événement.

Venez découvrir ou redécouvrir le Labo de Maths du lycée Jean Jaurès

Œuvrons pour la réussite de nos élèves et le rayonnement de notre établissement !

L’équipe du Laboratoire de Mathématiques du lycée Jean Jaurès

Hassane MAAROUFI, Référent du Laboratoire de Mathématiques