L’association Mada M’Iza a été fondée en novembre 2006 par Isabelle LANGLAIS qui en est toujours la Présidente.
Après avoir participé en tant que bénévole à une activité Education d’une ONG à Ampahantany en 2006, elle décide de s’associer avec Christophe RAKOTONIRINA qu’elle a rencontré pendant son premier séjour. Ensemble, ils élaborent un programme, construisent une démarche d’approche et mettent en oeuvre leurs premières actions grâce aux fonds de l’association Mada M’Iza.
Après deux ans d’efforts et de présence sur le terrain, les autorités malgaches – Inspecteurs et Recteurs – les introduisent au Ministère pour proposer leur programme comme projet pilote, avec l’appui de l’Ambassade de France par qui leur programme est déjà reconnu et ratifié.
En juin 2009, ils fondent l’association Mada’Gasy Tsara (littéralement « Le meilleur des malgaches pour Madagascar ») afin de rationaliser les démarches et principaux domaines d’intervention. Sa gestion est confiée à Christophe RAKOTONIRINA. Unies par la même charte, les associations évoluent en symbiose et interviennent dans le respect des valeurs humaines et culturelles.
Mada M’Iza, installée sur le territoire français, devient, dès lors, l’entité chargée de mettre en oeuvre des projets pédagogiques et de trouver les appuis financiers indispensables ; tandis que Mada’ Gasy Tsara, en prise directe avec les habitants du village, gère les activités sur le terrain. L’échange interculturel se prolonge dans l’interaction des compétences et chacun oeuvre pour son pays, dans son pays, tout en établissant un dessein global.
Fortes de leur lien étroit et de leurs spécificités, les deux associations ont construit un programme reposant sur une démarche d’approche adaptée afin de mettre en oeuvre un système de développement communautaire autonome et transférable, garantissant une vie décente aux habitants des zones rurales. Ce programme repose sur des secteurs économiques autogérés et interdépendants devant générer des emplois qui alimenteront, à leur tour, des caisses de solidarité – santé, éducation et structures publiques).
Les autorités appuient ce modèle de développement du fait de sa transférabilité et s’engagent, avec l’association, auprès de la population pour sa mise en oeuvre.
D’un point de vue administratif et financier, l’association Mada M’Iza fonctionne grâce aux dons, actions et cotisations de plus d’une centaine d’adhérents et de partenaires prives et publics. Elle participe à la sensibilisation aux valeurs de citoyenneté et de solidarité en France auprès des jeunes – établissements scolaires, missions locales, maison de quartier, centre de loisirs… – ; et du tout public – marchés, stands d’information, animations, forums.