Non au harcèlement – édition 2024-2025

Non au harcèlement - édition 2024-2025

Désireux de promouvoir un climat scolaire sain et apaisé, les élèves et les personnels du lycée Jean Jaurès se sont mobilisés pour la journée du 7 novembre « Non Au Harcèlement scolaire » (NAH).

La fabrique du vert

Tout d’abord, les élèves du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) et « Ambassadeurs Harcèlement » ont travaillé au CDI pour créer des affiches de sensibilisation et des éléments de décoration de l’établissement.

Toute la journée, les élèves et personnels sont venus en Salle Des Lycéens (SDL) pour créer un mur de mots sur la thématique du harcèlement. Plus de 360 personnes ont participé !

Non au harcèlement avec le Théâtre de l’Opprimé

Dans le cadre de la semaine NAH, notre lycée a également organisé une intervention de la troupe du Théâtre de l’Opprimé les 13 et 14 novembre, à destination de tous les élèves de Seconde.

Cette méthode de théâtre-forum a permis aux élèves de confronter trois situations de harcèlement : le vol et la moquerie dans la cour de récréation, le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, une situation de contrôle social sur le corps.

L’originalité de cette intervention réside dans son approche interactive. Les comédiens jouent d’abord les scènes, puis les élèves sont invités à analyser les situations sous forme de débat et ils sont ensuite amenés à aller jouer sur scène en incarnant des solutions alternatives pour changer le cours de l’intrigue.

Ce dispositif interactif et engageant a amené les élèves à démontrer une grande capacité d’empathie. Grâce à cette démarche participative, ils ont fait preuve d’un esprit critique développé. Cela leur a demandé le courage de s’exprimer publiquement en montrant ainsi leur volonté de proposer des solutions constructives pour transformer profondément le rapport entre les élèves.

Des propos significatifs ont émergé, montrant une prise de conscience collective comme :

« C’est son corps, elle fait ce qu’elle veut ! »

« Ce n’est pas parce que c’est une femme que tu peux lui parler comme ça ! »

« Non, rire de lui ce n’est pas drôle, pense à comment tu te sentirais. »

Nous sommes convaincus que cette approche contribuera à créer un environnement scolaire plus respectueux et solidaire.

Une culture commune contre le harcèlement

Ces deux projets réalisés sur deux semaines ont donc permis de mobiliser la communauté éducative et de créer des temps forts d’échange et de dialogue.

Nous remercions chaque personne (élève, personnel, partenaires extérieurs) ayant participé à cette réussite, ouvrant ainsi la voie à une culture commune de la lutte contre le harcèlement scolaire, comme le démontrent les témoignages d’élèves suivants :

« Peu importe la filière des élèves, ils ont tous joué le jeu. Cette journée a été réussie et plaisante ! »

« J’ai été impressionné de voir que les élèves pouvaient influencer le lycée pour aboutir à de vrais changements. »

« Cette journée m’a ouvert les yeux sur l’importance de se soutenir les uns les autres pour lutter contre le harcèlement ; chaque badge vert portait un message d’espoir ! »

Publication mise à jour le 7 janvier