Rencontre avec Juliane PICKEL – autrice allemande

Rencontre avec l'autrice allemande

Juliane PICKEL

et les Secondes germanistes

L’année de Seconde des germanistes s’est organisée autour de la lecture suivie d’un roman de littérature jeunesse intitulé Krummer Hund. Ce livre a gagné de nombreux prix à sa sortie et fera par ailleurs partie des œuvres au programme dans la région du Bade-Wurtemberg en Allemagne à partir de l’année scolaire 2024-2025.

En cette fin d’année scolaire, les élèves de Madame LETRANGE-KORNETZKY ont ainsi pu assister à une lecture publique d’extraits choisis, avant de dialoguer à distance – tout en allemand ! – avec l’autrice Juliane PICKEL. Dans La Bulle du CD, ils ont pu lui poser des questions sur ce roman et sa vie en tant qu’écrivaine.

Photo Krummer Hund Rencontre autrice allemande 14.06.2024

Cette rencontre vue par les élèves

« La couleur préférée de Juliane PICKEL est le bleu. Elle vit au nord de l’Allemagne à Hamburg et n’a pas de compagnie animale, contrairement à sa voisine, qui a un chien. Elle n’a pas d’enfants non plus. »

« Juliane PICKEL écrit depuis 10 ans. Elle s’inspire des romans qu’elle a lus et des récits de ses amis. Elle aime son métier ; elle aime beaucoup lire et aussi voyager. »

« Krummer Hund est son tout premier roman, qu’elle a écrit sur une période de 2 ans. PICKEL s’est inspirée de films, de sa famille pour pouvoir écrire ce roman. Elle écrit beaucoup de livres en rapport avec la famille. Elle a écrit son roman avec des personnages spectaculaires. »

Photo1 Rencontre autrice allemande 14.06.2024
Photo2 Rencontre autrice allemande 14.06.2024

« Le personnage préféré de Juliane PICKEL  est Daniel (le personnage principal) pour son côté assez solitaire et aussi Edgar (le meilleur ami de Daniel), qui est très en colère et qu’elle aime bien. Le comportement de la mère de Daniel se traduit aussi par sa solitude et le vide qu’elle ressent à cause de l’absence du père de Daniel. Il n’y a pas de personnes réelles dans le livre. Les thématiques du roman lui ont été inspirées par les personnages eux-mêmes, notamment par certains membres de la famille des personnages principaux. »

Plusieurs élèves ont expliqué ce qu’ils.elles auraient fait à la place de Daniel et Edgar par rapport à Alina, leur camarade qui harcèle les élèves et les professeurs. PICKEL a commenté ces réactions hypothétiques et a acquiescé à la plupart d’entre elles.

Le roman Krummer Hund n’a pas de suite. Juliane PICKEL vient tout juste de publier sa nouvelle œuvre nommée Rattensommer (Eté de Rat). »

Photo3 Rencontre autrice allemande 14.06.2024

Outre le visionnage de la bande-annonce d’une adaptation théâtrale du roman, les germanistes de Seconde ont également pu tester leur connaissance de l’œuvre grâce à un quiz en présence de l’autrice.

Bravo au podium vainqueur

1. Sofiane et Yacine    2. Marie-Annick et    3. Kaïs et Djulian

Ils.Elles ont ainsi bien mérité leur exemplaire dédicacé de Krummer Hund !

Publication mise à jour le 14 juin 2024