Les coups de cœur de Jaurès

Les coups de cœur des professeurs
de français de Jaurès

Lectures estivales 2025

Envie de lire pendant l’été, mais pas d’idée de livre ?

Pourquoi ne pas se plonger dès à présent dans la première œuvre au programme en classe de 1èreLes Cahiers de Douai d’Arthur Rimbaud ? Elle sera étudiée en cours dès la rentrée ; et pour commencer cette nouvelle année avec une longueur d’avance, les professeurs de français du lycée vous conseillent vivement d’apprendre par cœur dès à présent un poème de votre choix issu de ce recueil.

→ Petit tips : en descendant tout en bas de cette page, vous trouverez une vidéo dans laquelle un grand comédien lit l’intégralité des Cahiers de Douai !

Pour vous dépayser sans quitter votre chaise(-longue), voici par ailleurs une liste de livres ultra-classiques classés par siècle !

Moyen-Âge

Le Roman de Renart 

Tristan et Iseut 

• Chrétien de Troyes, Perceval ou le Conte du Graal 

• Marco Polo, Le Livre des Merveilles 

• Marie de France, Les Lais 

XVIe

• Louise Labé, Les Oeuvres poétiques

XVIIe

• Madame de La Fayette, La Princesse de Montpensier 

• Racine, Andromaque 

• Molière, Dom Juan, L’Avare, Les Fourberies de Scapin 

• La Fontaine, Les Fables 


XVIIIe

• Voltaire, Candide

• Diderot, L’histoire de Mme de la Pommeraye

• Beaumarchais, Le Barbier de Séville ou Le Mariage de Figaro

• Marivaux, L’île des esclaves


XIXe

• Guy de Maupassant, tout (Bel-ami par exemple)

• Victor Hugo, Les Misérables (version abrégée), Dernier jour d’un condamné

• Emile Zola, La Bête humaine, Thérèse Raquin, L’Assommoir, Au bonheur des dames

• Honoré de Balzac, Le cousin Pons, Le Colonel Chabert

• Paul Verlaine, Poèmes saturniens

• Alexandre Dumas, Les trois mousquetaires


XXe

• Romain Gary, La vie devant soi, La promesse de l’aube

• Boris Vian, L’Ecume des jours

• Jean Anouilh, Antigone

• Marguerite Duras, L’Amant

• Annie Ernaux, La femme gelée, Ce qu’ils disent ou rien, L’événement

• Patrick Modiano, Rue des boutiques obscures

• René Barjavel, La Nuit des temps

• George Orwell, La ferme des animaux, 1984

• Patrick Süskind, Le parfum

• Erich Maria Remarque, A l’ouest rien de nouveau

• Fred Uhlman, L’Ami retrouvé

• Stefan Zweig, Le joueur d’échecs

• Françoise Sagan, Bonjour tristesse


XXIe

• Maxence Fermine, L’Apiculteur

• Edouard Louis, Pour en finir avec Eddy Bellegueule

• Maylis de Kerangal, Réparer les vivants

• Sylvie Germain, Magnus

• Philippe Claudel, Le rapport de Brodeck

Vacances d'hiver 2025

Les professeurs de français ont décidé avant chaque période de vacances de vous partager leurs coups de cœur culturels à visiter, regarder, découvrir … 

À voir et écouter

→  « Comment déclarer sa flamme » : un podcast France Culture, par Younès Boucif     5 épisodes de 12 minutes chacun

L’acteur et rappeur Younès Boucif convoque Cyrano, Zaho, Gainsbourg, le vicomte de Valmont, le film Incendies, la chanson Mazel Khatmi du groupe Koum Tara et bien d’autres tirades passionnées… Autant de clés littéraires, cinématographiques, musicales pour trouver le courage de déclarer sa flamme.

→  « L’armée des romantiques » : un documentaire Arte     4 épisodes de 50 minutes en cinéma d’animation

L’histoire littéraire et artistique du 19e siècle incarnée : on suit les artistes français les plus célèbres (Balzac, Flaubert, Dumas, Delacroix, Baudelaire etc.) dans les rues de Paris, dans leurs échanges, leurs réalisations et leurs désaccords. L’animation est très poétique, et permet d’illustrer ces échanges, d’y donner corps et de mieux comprendre les liens entre les œuvres et leur contexte. Pour enrichir sa culture générale sans en avoir l’impression ! 

  
→  Voir un film de David Lynch, grand réalisateur américain récemment décédé
[Attention : certaines scènes peuvent contenir des passages à caractère violents et sexuels.]
 Des rétrospectives sont sans doute organisées dans quelques cinémas de Paris (notamment les cinémas indépendants). Sinon, ne pas hésiter à chercher un peu sur les plateformes (légales, évidemment) pour voir ses meilleurs films : Lost Highway, Mulholland DriveDes films qui vous marqueront sans doute par leur stratification esthétique, entre le thriller, le gothique, l’absurde, l’hollywoodien, le film de monstre… Du grand cinéma, qui angoisse et qui bouleverse les âmes et les codes.

À visiter

   L’expo « S’éclairer sans fin » à la Maison de la Chasse et de la Nature, dans le Marais     60 Rue des Archives, 75003 Paris

Des dessins et des sculptures qui mêlent l’humain et l’animal, en proposant une réflexion poétique sur notre rapport à la nature, à l’autre, à ce qui fait notre identité, dans un cadre à la fois surprenant et très beau. Pour ceux et celles qui aiment le dessin, les sculptures, la nature, les animaux, et les beaux musées !

   L’expo de Chiharu Shiota au Grand Palais     7 avenue Winston Churchill, 75008 Paris

A voir pour les installations monumentales créées à partir de fils de laine rouge, pour découvrir des formes d’art contemporaines inédites qui racontent le voyage et l’exil. Une expérience immersive qui vous laissera des souvenirs !



Participer à un prix des lecteurs

   Le Prix des Libraires en Seine édition 2025    
Librairie Le Presse Papier : 28 Av. Gabriel Péri, 95100 Argenteuil

La librairie indépendante d’Argenteuil, le Presse Papier, participe cette année au Prix des Libraires en Seine. Venez en librairie vous inscrire à ce prix des lecteurs qui vous fera découvrir six auteurs contemporains. Le prix se décline aussi pour les plus jeunes, pour leur faire découvrir des auteurs de littérature jeunesse et leur permettre de donner leur avis sur leurs lectures.

Vacances de Noël 2024

Les professeurs de français ont décidé avant chaque période de vacances de vous partager leurs coups de coeur culturels à visiter, regarder, découvrir …

À visiter

L’exposition « Les Figures du fou » au Musée du Louvre : une très belle exposition qui met en valeur une figure qu’on préfère cacher et qui pourtant est pleine de surprises. Le Louvre expose des objets rarement visibles dans les musées, comme des manuscrits du Moyen Âge, des sculptures en bois provenant d’églises et même des vitraux ! L’occasion de plonger dans la folie et d’en ressortir transformé.

Un lieu étonnant, la Cité de l’économie, métro Malesherbes (3 arrêts depuis Saint-Lazare ou 20 minutes à pied) : un bâtiment exceptionnel, très bien mis en valeur. Tout en haut, une petite mais sympathique exposition de photos, sur Janine Niepce qui a photographié les femmes au travail dans les années 1960 à 1980. Dans le reste du bâtiment, des vidéos, des jeux, des schémas pour mieux comprendre l’économie, l’inflation, le marché, les crises, les cryptomonnaies ou encore la fabrication de la monnaie… Le site internet indique les activités prévues pendant les vacances scolaires.

À lire

Mon traître et Retour à Killybegs de Sorj Chalandon (dans cet ordre, Retour à Killybegs est la suite) : des petits romans qui se lisent d’une traite sur la guerre d’Irlande,  des années 1970 à 2006. On plonge dans la lutte des Républicains irlandais pour leur peuple et leur culture, avec sa violence et sa tristesse, et on cherche à comprendre pourquoi et quand un homme devient un traître

Vacances d'automne 2024

Les Professeurs de Français du lycée Jean Jaurès vous proposent de découvrir des œuvres « Coups de cœur » pendant les vacances !

Le film « Tatami » de la Réalisatrice franco-iranienne Zara AMIR EBRAHIMI sur l’histoire d’une judokate iranienne déterminée à gagner l’or aux championnats du monde, et qui subit des pressions du régime islamique afin de l’empêcher d’arriver jusqu’ en finale et de combattre sa potentielle concurrente israélienne. 
Un film épique, violent, oppressant, et qui nous tient en haleine de a à z.

Affiche film Tatami 21.10.2024

Le beau film de Hirokazu KORE-EDA « Tel père, tel fils » [そして父になる, Soshite chichi ni naru], est disponible actuellement, et jusqu’au 30 novembre, sur Arte TV.
Un film dense, fort en sentiments qui vient aussi poser les questions de l’éducation reçue, donnée, et de la famille dans laquelle on grandit. En ce sens, il ouvre particulièrement bien sur la thématique 1 du programme de terminale HLP : « éducation, transmission, émancipation ».

Le musée d’Art et de Culture Soufis MTO – le seul en France je crois ! – vient d’ouvrir à Chatou. Le lieu, dédiée à l’exploration du soufisme, est particulièrement beau et l’expo fignolée aux petits oignons. 
L’occasion de découvrir une façade  méconnue de l’aspect mystique et spirituel de l’Islam.

La chaîne Youtube de la Comédie Française. On y trouve une lecture de l’ensemble des Cahiers de Douai pour les élèves de 1ère qui l’ont au programme, par un grand comédien, Guillaume GALLIENNE. Mais aussi d’autres lectures de textes. Au programme, une série de vidéos présentant les différents métiers du théâtre – le peintre décorateur, le machiniste, l’accessoiriste -, et des bandes annonces des spectacles qui se jouent.

Pour rappel, tous les jours 85 billets sont mis en vente à 5€ 1h avant la représentation dans la grande salle de la Comédie Française : le guichet est à l’extérieur, il s’appelle le « Petit bureau », il se situe sur le côté du théâtre, rue de Richelieu. Je recommande d’y être pour faire la queue 1h30 avant l’heure de début du spectacle. Chaque lundi, ces 85 billets sont gratuits pour les moins de 28 ans sur présentation d’un justificatif (dans la limite d’un billet par personne) : les élèves ne doivent pas hésiter à s’y rendre, avec des camarades, un grand frère ou une grande sœur. Pendant les vacances, il y a notamment Le Malade Imaginaire de Molière qui mérite le déplacement !

En vous souhaitant de bonnes vacances et de belles découvertes !

L’équipe enseignante de Français du lycée Jean Jaurès

Publication mise à jour le 12 février 2025.