Les 1G2 chroniqueurs à Radio France

pour une après-midi

Le 29 février, la classe de 1G2 s’est rendue à la Maison de la Radio dans le cadre de l’atelier “Ta chronique en musique”. Une expérience agréable et pleine d’enseignements qui rentrait dans le cadre de leur préparation à l’épreuve orale du baccalauréat de français.

Un grand studio, les conseils de journalistes pour écrire une chronique, le choix entre différentes musiques pour accompagner leur texte… Le 29 février, la classe de 1G2 a participé à l’atelier « Ta chronique en musique » à la Maison de la Radio. Au sein de cette structure qui abrite de nombreuses radios nationales (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, Le Mouv…), les élèves ont bénéficié d’un accompagnement exceptionnel dans un vrai studio professionnel.

Au programme : écrire une chronique sur le sujet de leur choix. Seules contraintes : écrire un texte personnel et choisir la musique qui accompagnerait ce texte. Les élèves ont commencé par écouter « l’air de la Reine de la nuit », tiré de l’opéra La Flûte enchantée de Mozart, puis des adaptations actuelles (rap, rock, comédie musicale…). Après cette écoute, ils ont choisi la version qui leur plaisait le plus pour l’utiliser comme “tapis sonore”, la musique de fond d’une chronique radiophonique.

L’étape suivante était de rédiger une chronique sur le sujet de leur choix, dans laquelle les élèves devaient se dévoiler un petit peu. Tous ont joué le jeu et les sujets abordés ont été aussi variés qu’intéressants. L’objectif d’inciter les élèves à exprimer un avis personnel a été largement atteint.

La webradio comme support d’expression

Cette sortie était en lien avec un exercice demandé aux élèves lors de l’oral du baccalauréat de français : la défense d’œuvre. Cette épreuve demande aux élèves de 1ère générale de donner un avis argumenté sur le choix et l’appréciation d’une œuvre parmi leurs lectures de l’année. L’atelier de chronique leur a servi à exercer leur esprit critique et à s’entraîner à donner leur opinion et a permis de concrétiser le travail effectué par les élèves depuis le début de l’année sur l’oral.

En effet, depuis le mois de septembre, la classe de 1G2 réalise un travail spécifique sur l’oral et la lecture au CDI avec Madame BARROIS, l’une des professeures documentalistes du lycée Jean Jaurès, en parallèle du travail en français avec Madame PAYEN DE LA GARANDERIE. Au cœur de cette préparation, l’utilisation de la webradio du lycée permet aux élèves de s’enregistrer pour prendre conscience de leurs qualités et des petits défauts à corriger afin d’améliorer leur prestation et arriver pleinement préparés à leur épreuve orale.

Publication mise à jour le 31 avril 2024