A l’occasion de cette 32ème édition, les professeures documentalistes du lycée ont poursuivi et inauguré des projets d’éducation aux médias et à l’information avec des classes du LGT et du LEP.
S'informer pour comprendre le monde
pose de nombreuses questions :
> Qu’est-ce que s’informer ? Comment accède-t-on à l’actualité ?
> En quoi l’actualité permet de comprendre le monde dans lequel on vit ?
> Quel traitement de l’actualité est effectué selon les médias, les pays ?
> Comment trier les informations dans les flux des réseaux sociaux ?
> Sur la déconstruction, le décryptage et l’analyse d’images médiatiques : ce que dit une photographie de presse écrite ou relayée via les réseaux sociaux avec les classes de 2SN et 2MIC.
> Sur les fake-news, par un travail de recherche documentaire en vue d’une exposition avec les TG5 en parallèle de celle de la BnF (Bibliothèque Nationale de France) « Histoire des fausses nouvelles » au C.D.I.
Comprendre la production de l’information médiatique
a été l’objet des ateliers Web-radio invitant les élèves à découvrir comment se fabrique l’information à travers les rouages de l’écriture pour l’oral. Au programme : créer une émission, gérer les transitions et les paramètres techniques, interviewer un interlocuteur, poser sa voix, être clair etc…
S’informer pour comprendre le monde passe aussi par la
découverte du traitement des
sujets d’actualité à l’étranger
La mise à l’honneur de l’association internationale de dessinateurs de presse : Cartooning for peace a permis de faire découvrir aux élèves d’autres regards, disséminés à travers le monde sur la liberté d’expression et la censure ; les nouvelles technologies de l’information et de la communication et la Covid-19, un an après.
Des dessins ont été exposés un peu partout dans le lycée. En parallèle, l’exposition « Dessine-moi l’Afrique», liée à la Saison Africa 2020 était dans le hall.
Visuel et texte : NIVELLE S., 2021
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.