BTS Cybersécurité, Informatique
et réseaux, ELectronique
option B : Electronique et Réseaux

Ce technicien supérieur travaille au développement d’objets interconnectés dans l’industrie (automobile, transport ferroviaire), dans l’habitat pour optimiser les consommations énergétiques mais aussi dans le tertiaire pour faciliter l’accès des usagers aux services (courses, surveillance, alertes). Chez les installateurs, les architectes/systémiers, les équipementiers électroniques, les sous-traitants et fabricants de composants, les savoir-faire électroniques sont surtout présents dans les fonctions de conception, d’industrialisation, de test, de production et de maintenance/réparation.
L’option électronique et communications forme l’élève à proposer une architecture matérielle/logicielle qui contribue à modéliser tout ou partie d’un produit. L’usage de composants complexes dans des dispositifs électroniques et la mobilisation des moyens de télécommunication de bas niveau sont sa spécialité. Le diplômé est capable de mettre en œuvre la solution matérielle/logicielle à partir de l’analyse d’un cahier des charges et de l’installer chez le client. Il réalise de nombreux tests de conformité et rédige une documentation technique. Il occupe des fonctions plus ou moins encadrées par des ingénieurs. Dans le secteur de l’électronique, les techniciens supérieurs se retrouvent majoritairement dans les fonctions d’exploitation et de support (achats, installation, maintenance, assistance technique).
Conditions d'admission
Le BTS CIELB-ER est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : Bac STI2D, Bac Pro (Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique – CIEL) et Bac Général.
Les attendus ParcourSup :
- S’intéresser aux réseaux de communication de données et de leur sécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Poursuites d'études possibles
Le BTS est un diplôme conçu pour l’insertion professionnelle. Cependant avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre des études en licence pro du secteur, en licence mention sciences pour l’ingénieur ou électronique, ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) afin d’entrer en école d’ingénieurs.
Disponibles au lycée Jean Jaurès :
Non disponibles au lycée Jean Jaurès :
- Licence mention Electronique, Energie Electrique, Automatique
- Licence pro mention Industries Agroalimentaires : Gestion, Production et Valorisation
- Licence pro mention Maintenance et Technologie : Electronique, Instrumentation
- Licence pro mention Maintenance et Technologie : Systèmes Pluritechniques
- Licence pro mention Métiers de l’Electronique : Communication, Systèmes Embarqués
- Licence pro mention Métiers de l’Electronique : Fabrication de cartes et sous-ensembles Electroniques
- Licence pro mention Métiers de l’Electronique : Microélectronique, Optronique
- Licence pro mention Métiers de l’Industrie : Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels
- Licence pro mention Métiers de l’Industrie : Mécatronique, Robotique
- Licence pro mention Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle
Horaires hebdomadaires

Epreuves du BTS CIELB-ER

Visite virtuelle d'un laboratoire d'essai de systèmes
Publication mise à jour le 14 mars 2024