BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique
option A : Informatique et Réseaux
L’option informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes.
Objectif de ce BTS : former l’étudiant au maintien en état de marche des réseaux, à la sécurisation ainsi qu’au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing…).
Missions du technicien supérieur CIELA-IR
Le technicien supérieur définit des spécifications techniques à partir d’un cahier des charges et de contraintes de production. Il peut, par exemple :
installer un système d’exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel
rédiger un cahier de recette permettant de recenser les points à tester en fonction des demandes identifiées dans le cahier des charges.
Il peut aussi exercer son activité chez les prestataires informatiques : service interne d’une entreprise, SSII…
Plus expérimenté, un détenteur de BTS peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d’équipe.
Conditions d'admission
Le BTS CIELA-IR est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat, qu’il soit Professionnel (option Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique – CIEL), Technologique (par exemple STI2D) ou Général.
Les attendus ParcourSup :
S’intéresser aux réseaux de communication de données et de leur sécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Poursuites d'études possibles
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence mention informatique ou MIAGE, en licence professionnelle dans le secteur de l’informatique et des réseaux, dans une école spécialisée en informatique ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac +2 (ATS) pour intégrer une école d’ingénieurs.
Visite virtuelle d'un laboratoire d'essai de systèmes
Galerie d'images du BTS CIELA-IR
Publication mise à jour le 14 mars 2024
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.