Atelier équilibre alimentaire :
le petit-déjeuner
La professeure de PSE Madame Djoulane a récemment organisé un petit-déjeuner équilibré avec l’ intervention de l’infirmière scolaire Anne-Gisèle Arginthe à destination des élèves de la seconde CAP chaudronnerie.
L’objectif était de sensibiliser les élèves à l’importance de bien se nourrir le matin pour être en forme et mieux se concentrer en cours. C’était aussi l’occasion de transmettre des informations et d’éduquer les jeunes sur la relation nutrition santé et sur les repères du programme national nutrition santé (PNNS) et leur mise en pratique des apprentissages vus en classe.

Le déroulement de l'atelier
Un questionnaire a été distribué en amont afin de voir si les élèves prenaient leur petit déjeuner. Il s’est avéré que la moitié des élèves de cette classe vient au lycée le ventre vide et avait une petite fringale à la pause de 10h.
Le petit-déjeuner lui-même a eu lieu le 13 mars à 8h à la cantine scolaire du lycée. Les élèves ont pu découvrir un buffet varié préparé en amont par les agents la restauration du lycée composé de : fruits frais (pommes, oranges, bananes…), confiture de fruits, produits laitiers (yaourts, lait, fromage), pain complet, eau, jus de fruits et boissons chaudes (chocolat en poudre). Les élèves devaient constituer leur plateau en autonomie afin que ça soit varié et devaient justifier leur choix.
Ce petit atelier a permis à nos élèves de partager un moment agréable tout en prenant conscience de l’importance d’un repas équilibré pour bien commencer la journée.
Apprendre d'une manière ludique
Les jeux suivants furent proposés aux élèves :
– la marelle alimentaire et le jeu des 7 familles d’aliments ;
– en classe, un quiz a également été fait en attribuant des bonus aux gagnants (chocolat).
Objectifs pédagogiques des jeux pédagogiques :
• apprendre les bienfaits des différents groupes d’aliments ;
• comprendre comment équilibrer un repas ;
• sensibiliser aux bonnes habitudes alimentaires de manière ludique ;
• favoriser le travail d’équipe et l’interactivité.

Bilan, remerciements et perspectives
Grâce à ce projet, de nombreux élèves ont pris conscience des bienfaits d’un petit-déjeuner sain et complet. Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur envie de mieux s’alimenter le matin afin d’éviter la fatigue et le manque de concentration en classe.
Un grand merci aux agents de la restauration du lycée pour leur accueil et engagement dans cette action ! Face au succès de cette première édition, l’idée d’organiser d’autres événements similaires est déjà en réflexion.




Publication mise à jour le 27 mars 2025.