Escape game découverte
de la spécialité NSI
Un parcours de jeu immersif sous la forme d’un escape game a été mis en place le 12 décembre 2024 pour permettre aux élèves de Seconde de découvrir les concepts informatiques enseignés en spécialité NSI.
Par groupes de trois ou quatre, les participants furent encadrés par des élèves de BTS CIEL A et de Terminale NSI, leur offrant ainsi une occasion d’échanger et de se renseigner davantage sur la filière. Les élèves de BTS et de Terminale, quant à eux, ont pu réinvestir les compétences et connaissances acquises pour concevoir les jeux, supports de communication et mises en scène dans le cadre de mini-projets.
Présentation générale de la filière
Présentation générale de la filière NSI par une élève de Terminale.
Attendus, poursuite d’études, féminisation de la filière – tous les thèmes sont abordés.
Cette présentation est suivie d’une session questions / réponses.
Bitcoin de Maniak
Les élèves doivent retrouver, à l’aide des indices obtenus, un code à quatre chiffres permettant d’ouvrir un Wallet.
Cette activité utilise un programme informatique écrit en Python, permettant d’organiser une suite de mots et de tester leur logique algorithmique.
Mission Cyberlux
Une cyberattaque est imminente contre le lycée ! Les élèves, en tant qu’agents de cybersécurité, doivent déchiffrer un message intercepté pour découvrir l’heure et la date prévues de l’attaque.
Une initiation au cryptage et décryptage, mêlant réflexion et urgence.
Le Mystère du Manoir Ancien
Dans un vieux manoir, Léo trouve un coffre mystérieux.
À travers une série d’énigmes faisant appel à un raisonnement logique proche de celui nécessaire en informatique, les élèves doivent découvrir le code qui ouvre le coffre et résoudre le mystère.
Le Code Zodiacal
La police a besoin d’aide pour résoudre une enquête criminelle : des indices numériques et logiques laissés sur le lieu du crime pourraient révéler l’identité de la prochaine victime.
Les élèves plongent dans une logique algorithmique digne des plus grands détectives.
Le Coffre-Fort Percé
Un coffre-fort réputé inviolable doit être ouvert. Grâce à une caméra insérée dans un orifice du coffre, les élèves peuvent découvrir un QR code qui les mènera au code de déverrouillage.
Ils devront utiliser des notions de réseau et de flux vidéo pour réussir cette mission.
Le Labyrinthe en Folie
Un labyrinthe qui semble simple à première vue … mais toutes les 7 secondes, une question apparaît et bloque le jeu ! Les élèves ont quelques secondes pour répondre correctement. Une bonne réponse permet de continuer, une mauvaise les renvoie au début.
Les questions, axées sur la culture numérique, poussent à réfléchir rapidement et précisément.
Jeu de la Roulette
Avec les jetons gagnés dans les différents escape games, les élèves participent à des jeux de casino simulés via des programmes Python.
Dans cette activité, la roulette leur permet de tester leur chance et de comprendre la logique derrière les probabilités numériques.
A jouer avec modération, bien entendu.
Autres jeux : loterie, black jack, ...
D’autres simulations, permettent aux élèves de découvrir comment des jeux d’apparence simple peuvent être modélisés grâce à des algorithmes et des programmes Python.
Ces jeux mêlent hasard et stratégie, offrant une approche ludique des mathématiques et de la programmation.
Les gagnants de la session
Les dix élèves ayant cumulé le plus de jetons durant la session de jeu sont récompensés et repartent avec un lot.
Au total, 83 élèves de Seconde générale et technologique ont participé à cet événement préparé par leur camarades de BTS CIEL A et de Terminale NSI.
Publication mise à jour le 11 mars 2025