Projet interdisciplinaire Vendée Globe avec la 1STI2D1
Les élèves de 1STI2D1 ont suivi la course au large le Vendée Globe édition 2024 avec le professeur d’EPS M. Le Milinaire ; ils ont suivi le parcours de skippeurs, et ont aussi eu la chance d’aller visiter l’exposition consacrée à la course au large au Musée de la Marine à Paris. Ils expliquent ce qu’ils en ont retenu :
Suivre le Vendée Globe
« L’aventure Vendée Globe était intéressante, cela nous a permis de découvrir de nouvelles choses, nous ne connaissions pas le Vendée Globe avant, donc ce projet nous a permis de découvrir un nouveau ‘monde’. Les éléments qui nous ont marqué durant ce projet sont:
– la découverte des skippeurs et de leur vie, de leurs aventures passées et les anciennes courses, les principaux skippers comme Jean Le Cam, de connaître leurs anecdotes durant les courses et de comprendre qui sont les meilleurs et qui font la course. On pense par exemple au fait qu’un skippeur appelé Jingkun Xu a participé au Vendée globe avec un bras amputé, c’est très impressionnant même s’il était toujours à l’arrière du classement.
– le fait d’avoir suivi la course, beaucoup de personnes voulaient que leur skipper gagne. Il y avait cette rivalité entre les élèves, d’ « encourager » leur skippeur pour être le « meilleur ».

– la compréhension du monde marin, tout ce qui est en rapport avec les mouvement marins, les ouragans, les anticyclones, comment les skippeurs réfléchissent pour réussir à aller le plus vite à l’aide du vent et de leur localisation. Plusieurs stratégies et mouvements existent en effet pour gagner de la vitesse, comme des zigzag pour trouver le meilleur angle pour avoir son bateau poussé par le vent ou même prédire un autre coup de vent pour éviter d’être poussé en contre sens par le vent plus tard.«
Exposition sur la course au large au Musée de la Marine






















Projection du film « La Vallée des Fous »
de Xavier Beauvois (2024)
Pour clore ce projet Vendée Globe, à la fin du projet et au moment de l’arrivée des skippeurs et de la victoire de Charlie Dalin, les élèves sont allés voir le film de Xavier Beauvois, « La Vallée des Fous », sorti en 2024. Voici leurs critiques :
« Il y a beaucoup de points et de moments précis que j’ai apprécié durant le film « La Vallée des fous », mais il y a un élément qui m’a déçu dans le film, c’est que Jean-Paul n’a pas fait le réel Vendée Globe, mais il l’a fait en virtuel. Cet élément n’a pas l’air trop important, mais étant une personne qui aime l’aventure cela m’a déçu, mais sinon tout ce qui concerne l’histoire m’a plu. La réconciliation entre Jean-Paul et son fils est un moment du film que j’ai trouvé intéressant, les moments hauts et les moments bas dans la vie des personnages, comment ils font pour régler leur problèmes, qui sont des problèmes réels qui arrivent à tout le monde, qui font le réalisme de ce film. »
« Ce que j’ai aimé, c’est qu’il se met dans les mêmes conditions que dans le vrai Vendée Globe mais dans son jardin, par exemple la survie, la nourriture, les médicaments, etc. Comme un vrai Vendée Globe en mer mais dans son jardin ! »

« J’ai trouvé que ce film était un très bon film. Le père (Jean-Paul Rouve) occupe un restaurant avec des décors du Vendée Globe, et on voit qu’il veut réaliser son rêve en faisant le Vendée Globe mais en ligne derrière un écran et aussi sur son bateau qui est installé dans son jardin. Malgré son addiction à l’alcool, il réussit donc à atteindre son objectif qui est de réussir le Vendée Globe en ligne. On ressent dans le film des hauts et des bas, au début du film, on aperçoit Jean-Paul Rouve se détruire et le restaurant en faillite avec de nombreux problèmes comme quand il se fait arrêter car il était ivre en voiture devant sa fille. On voit bien qu’au début du film il était au plus bas avec de nombreux problèmes avec la banque etc. et au fur et à mesure il monte vers le haut avec son fils qui remplace l’ancien chef cuisiner, en remontant le restaurant en termes de popularité avec de nombreux produits par exemple.
Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que Jean-Paul Rouve ne baisse pas les bras et est prêt à tout pour atteindre ses objectifs et rencontre même Jean le Cam qui est surnommé « Le Roi Jean » dans le Vendée Globe. »
« J’ai trouvé que le film était intéressant car il nous a montré le Vendée Globe en ligne (Virtual Regatta), je ne savais pas que ça existait. Ce qui m’a marqué c’est que Jean Paul Rouve a reçu plein de vidéos de stars du Vendée Globe qui l’encouragent à finir. Il y a aussi le troisième jour où Jean Paul a craqué et a retouché à l’alcool, cela m’a marqué car ça montre le danger des addictions. »
« Le film La Vallée des fous ne m’a pas vraiment captivé au départ, car l’histoire et le thème ne sont pas ce que j’aime habituellement. Certaines scènes étaient un peu longues, et l’intrigue ne m’a pas toujours tenu en haleine. Malgré cela, j’ai trouvé que les acteurs jouaient bien et que la réalisation était soignée. Même si l’histoire ne m’a pas complètement plu, les sujets abordés, comme la folie et les relations humaines, étaient intéressants. »
« Ce que j’ai aimé, c’est un père qui protège sa fille et sa famille en faisant le Vendée Globe depuis son jardin, il voulait réussir pour satisfaire les besoins de sa famille même si tout était compliqué avant mais il a réussi et a montré l’exemple à beaucoup de personnes, il ne faut pas lâcher et tout le temps atteindre ses objectifs ! »
« Le début du film n’était pas très agréable à voir car on nous montre la « misère » dans laquelle le personnage principal se trouve, on peut prendre l’exemple de son addiction à l’alcool et des difficultés de son restaurant. Cependant nous avons vraiment aimé le milieu du film où le fils du personnage principal reprend le restaurant et le renouvelle en un restaurant luxueux avec un bon nombre de clients qui sauve le restaurant des dettes. »

« Le film est basé sur le Vendée globe et un veuf qui participe à la compétition virtuelle dans un bateau dans le jardin familial. Ce que nous avons apprécié : 1. La compétition a réussi à apporter de la stabilité au père (sobriété, énergie…) ; 2. Le travail d’équipe pour remettre le restaurant en marche, avec de meilleurs plats ; 3. Quand la population l’a attendu à la sortie du bateau. »
Publication mise à jour le 30 janvier 2025