Les 2nde 3 sont des
« Lycéens au cinéma » !
Dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma, les élèves de la 2nde 3 ont assisté à une première projection au Théâtre Paul Eluard de Bezons. Voici leurs critiques…
« Les Lumières de la Ville » de Charlie Chaplin (1931)
« Avec notre classe, on est allés au théâtre Paul Éluard de Bezons pour voir le film Les Lumières de la Ville de Charlie Chaplin, un film muet sorti en 1931. L’histoire parle d’un vagabond qui tombe amoureux d’une jeune femme aveugle. Tout le long du film, il fait tout pour l’aider à retrouver la vue, même si ça lui demande beaucoup de sacrifices. Ce film mélange des moments drôles et des scènes émouvantes, et tout ça sans dialogues.
Nos impressions. Dans le groupe, on avait des avis assez différents. Certains ont trouvé le film trop long. Ils n’ont pas aimé qu’il n’y ait pas de dialogues, parce que ça rendait l’histoire un peu monotone à leurs yeux. D’autres ont aimé, justement parce qu’il n’y avait pas de paroles. Ils trouvaient ça intéressant de devoir se concentrer sur les expressions des personnages pour comprendre l’histoire. La musique jouait aussi un rôle super important : elle aidait à ressentir les émotions, comme la tristesse ou les moments plus joyeux. Pour d’autres encore, l’absence de dialogues était bizarre au début, mais ça finissait par nous plonger encore plus dans le film.
Les personnages principaux sont : le vagabond (Charlie Chaplin), maladroit mais super attachant ; la jeune femme aveugle (Virginia Cherrill), touchante ; le millionnaire (Harry Myers), qui aide le vagabond quand il est ivre, mais l’ignore complètement quand il est sobre.
Même si on n’était pas tous d’accord, cette sortie nous a permis de découvrir un film vraiment différent de ce qu’on connaît. Ça montre qu’on peut raconter une histoire hyper émouvante, même sans dialogues, juste avec des gestes, des expressions et une musique bien choisie. »

« Mon impression est que c’est un bon film sur le plan moral, avec une histoire et un message derrière. Chaplin cherche à aider la jeune fille à ne plus être aveugle, grâce également à son ami riche, qu’il avait soutenu après une séparation amoureuse difficile. De plus, il enchaîne plusieurs petits boulots pour réunir de l’argent, afin de payer son loyer et d’éviter qu’elle et sa grand-mère ne soient expulsées.
Cela reste un film ancien, et je dois avouer que je ne l’ai pas particulièrement apprécié, principalement parce qu’il est muet, en noir et blanc, et très vieux. Cependant, cela n’enlève rien au fait que c’est un film très bien réalisé pour son époque. On peut aussi admirer tout le travail accompli par Chaplin pour le tourner. Même si ce n’est pas le type de film que je trouve captivant, il reste impressionnant en raison des moyens employés pour l’époque et de son impact sur le monde cinématographique. »
« J’ai vraiment apprécié le film. Dès le début, il m’a fait beaucoup rire surtout avec la façon dont Chaplin devient ami avec le millionnaire qui ne se souvient de lui que lorsqu’il est ivre. J’ai aussi aimé la touche romantique quand Chaplin tombe amoureux d’une jeune fille aveugle et fait tout pour gagner son amour. Tout ce mélange de comédie et d’émotion rend le film unique et très attachant. »
« Globalement je partage le même avis que mes camarades par rapport à la morale mais je n’ai pas vraiment apprécié le film car l’humour était sûrement un peu trop daté pour moi et surtout je pouvais détecter les scènes qui essayaient de nous faire rire, nous spectateurs, qui échouaient sur moi. Néanmoins, j’ai apprécié voir le monde dans les années 30 qui donne un petit côté chaleureux au film, et j’ai beaucoup aimé le jeu d’actrice de Virginia Cherrill. »
« J’ai bien aimé le film où on pouvait y ressentir l’humour sans la parole, c’était la première fois que je voyais un film muet. »
« C’était un bon film qui représente bien les débuts du cinéma. Il a un bon style. Les sons sont bien choisis et synchronisés avec les images. On peut bien distinguer les images en noir et blanc. »
« J’ai assez bien aimé le film. Les sons sont bien coordonnés avec les bouches des personnages du film. Il y a aussi l’histoire qui m’a plu. »
« J’ai trouvé le film intéressant pour un film sorti dans les années 40. Les prises de vue des caméras sont stables, immobiles et larges ce qui facilite le visionnage. J’ai eu envie de rire dans certains passages. Je conseillerai à n’importe qui de le regarder. »
« J’ai bien aimé ce film muet car je trouvais des scènes drôles même si vu que les personnages ne parlaient pas cela m’a un peu ennuyé à certains moment. »
« Je me suis bien amusée à regarder ce film de Charlie Chaplin car il a réussi à mêler l’humour et des émotions dans chaque scène. Il réussit à nous faire rire simplement avec des gestes et des bruitages, ce qui nous a montré qu’il était bien le génie du cinéma muet. »
« J’ai trouvé City lights vraiment incroyable. C’est un film muet, mais les émotions sont tellement fortes, avec des sons pour nous faire rentrer encore plus dans le film ; nous oublions complètement qu’il n’y a pas de dialogues ! »
« City lights est un film muet super drôle avec beaucoup d’émotions où Chaplin joue un homme pauvre qui aide une jeune aveugle, tout en vivant des situations comiques. La fin du film est vraiment touchante et nous montre que même sans parler nous pouvons transmettre de grandes émotions. »

Publication mise à jour le 29 janvier 2025